Sunday, October 15, 2017

Amazing Picture Stories Told by Photographers for POLKA

Le magazine POLKA consacre sa ligne éditoriale à toutes les photographies depuis presque 10 ans. A raison d'un numéro par trimestre, les amoureux de l'image peuvent ainsi parcourir différentes thématiques, du reportage au retour sur le travail d'un artiste mais également une couverture de l'actualité.Sur son site internet, la rédaction a choisi de nous faire découvrir l'histoire de célèbres clichés racontée par les photographes eux-mêmes, au sein de capsules vidéos ou d'interviews. Dans « Chaque photo a son histoire », nous plongeons avec plaisir dans les coulisses de ces photographies.

Nous avons choisi trois épisodes consacrés au travail de Françoise Huguier, Agnès Varda et JR et Richard Dumas. Des productions POLKA réalisées par Alexandre Liebert.

Richard Dumas a consacré et consacre encore sa carrière à photographier les icônes de notre monde. Kate Moss, Keith Richards ou encore Jean-Luc Godard, ils sont nombreux à être passés devant l'objectif du photographe. Dans cet épisode, il revient sur l'histoire qui se cache derrière ses plus célèbres portraits.

La photographe Françoise Huguier a saisi un cliché aussi étonnant que poétique à Saint-Pétersbourg en 2000. Lors de son voyage en Russie, elle loue alors une chambre dans un appartement qui porte encore les couleurs de l'Union Soviétique, avec les carreaux vert d'eau et blanc, qui ornent les murs de la salle de bain. Elle constate alors que poser nu pour un artiste est encore une pratique tout à fait courante. L'artiste a alors réalisé son splendide cliché d'une femme nue dans la baignoire de ce logement communautaire. Elle nous conte l'histoire étonnante de cette photographie.

Agnès Varda et JR ont imaginé ensemble le superbe documentaire Visages, Villages pour lequel ils sont partis à la rencontre de la France, ses villages et de leurs habitants. Une occasion pour ces deux artistes, que plusieurs générations séparent, de partager leurs expériences. Agnès Varda a alors confié à JR la mission d'intégrer sur un bunker présent sur une plage normande, le portrait du photographe Guy Bourdin, jeune, qu'elle avait immortalisé à l'époque. Un cliché qui s'intègre parfaitement dans le décor pour une oeuvre éphémère qui n'aura vécu qu'une journée. Agnès Varda nous raconte sa version poétique de cette jolie histoire où deux arts se rencontrent pour offrir une nouvelle vie à une photographie.

Pour découvrir d'autres récits inspirants, rendez-vous sur la page consacrée à cette jolie initiative du magazine POLKA, « Chaque photos a son histoire ».


Source: Amazing Picture Stories Told by Photographers for POLKA

No comments:

Post a Comment